Ah ben tu parlais de sécurité des données :D donc je me suis dit que justement tu étais intéressé par le mirroring ;)
Tout dépend de ce que tu veux faire: un simple partage réseaux ppeut être suffisant pour certaines utilisations. Les NAS offrent en plus des mini services web, ils sont allumés en permanence et donc accessible en permanence. Bien sûr, on peut utiliser les 4 GO pleinement aussi.
Ensuite si tu as les connaissances, tu peux tout à fait recycler ton vieux PC en NAS (mais préfère une distribution Linux à Windows. Linux est d’une souplesse extraordinaire pour ce genre d’usage). Il y a même de distributions spécialisées NAS (mais faut mettre les mains dans le cambouis :D)
Pour le disque dur externe, il faut considérer le NAS pour ce qu’il est : un véritable ordinateur (peu performant certes, mais c’est un ordinateur à part entière). Le disque dur sera monté comme un disque dur sur n’importe quel OS: un volume. Les NAS savent reconnaître souvent plus de systèmes de fichiers que windows lui même, donc pas besoin de reformater.
Par contre attention aux fusions de volumes (considérer un ensemble de disques durs comme un seul): une seule erreur logicielle et toutes les données peuvent être perdues.